Votre garage est une surface utile, si celle est bien pensée : les conseils d’aménagement par ACSA Rénovation à Lyon

L’aménagement d’un garage en un espace de vie utilisable peut ajouter de la valeur à une propriété : les conseils ACSA Rénovation à Lyon

Selon les experts de l’immobilier, la conversion d’un garage peut fournir un espace de vie supplémentaire. Cet espace peut augmenter jusqu’à 10 pour cent de la valeur de votre maison.

Cela mis à part, c’est aussi le moyen idéal de faire usage d’un espace, qui, le plus souvent, est rarement utilisé pour les voitures — au lieu de devenir un dépotoir pour les différents articles dont nous ne savons plus quoi faire.

Quel est le type de votre garage que vous possédez à Lyon?

Attaché ou intégré :

Ce type de garage est relié à la structure principale de la maison, tantôt d’un côté, mais aussi projeté souvent de l’avant de la maison avec une chambre au-dessus, généralement une chambre à coucher.

Les garages attenants peuvent généralement être accessibles à partir de l’intérieur de la maison, ce qui rend la conversion encore plus facile.

Le garage isolé :

Tout simplement parce qu’un garage est détaché cela ne signifie pas qu’il n’est pas approprié pour la conversion en espace de vie.

Cependant, vous êtes plus susceptible de faire une demande de permis de construire pour changer son utilisation prévue s’il est un bâtiment séparé.

Un garage simple :

D’une taille standard il peut vous donner un espace autour de 14 m² supplémentaires, donc il est idéal si vous cherchez un endroit pour abriter un bureau à domicile, une salle de jeux ou une chambre d’amis — ou même une salle de douche.
Il pourrait également offrir la possibilité d’étendre un espace existant, comme votre cuisine ou un couloir, selon la configuration de votre maison.

Un garage double :

Il peut ajouter environ 28 m² et vous donne la possibilité d’utiliser une partie de l’espace pour le stockage ou encore comme un garage et le reste comme espace de vie. La même chose vaut pour les garages « en tandem ».

Puis-je convertir mon garage facilement ? Quelles sont les restrictions ?

Vérifiez la présence de clauses restrictives ou des clauses restrictives qui peuvent vous empêcher de faire des changements qui modifient l’aspect extérieur de votre maison.

Même si vous êtes soumis à de telles restrictions, vous pouvez toujours être en mesure de convertir l’espace, tout en conservant la partie avant pour le stockage et la conversion de la zone arrière.

Utilisation de l’espace des garages : une liberté totale

La plupart des garages, étant conçus à l’origine pour abriter une voiture, ils ont tendance à être longs et étroits — une forme qui ne se prête pas immédiatement à un bon espace de vie. Pour cette raison, il est fréquent que les gens cassent l’espace en deux petites salles à l’aide de cloisons légères, avec la plus petite des deux chambres agissant souvent comme une salle w.c. ou une douche, ou pour le stockage.

L’aménagement de garage se prête à un certain nombre d’utilisations, y compris les bureaux à domicile. Cela peut donner un sens parfait. En effet les garages sont généralement situés loin des principaux espaces de vie et peuvent permettre une entrée autonome pour les visiteurs éventuels liés au travail.

Lire les articles précédents :
Le top 8 des conseils ACSA Rénovation à Lyon pour rénover l’ancien

Rénover une maison ancienne n'est pas chose aisée. Pour certains, tout sera à refaire et pour d'autres seuls quelques petits...

Fermer