L’ agencement de la salle bain une affaire de pro !

Les normes françaises au niveau des salles d’eau

Pour ce qui est de la sécurité, les salles de bain doivent faire l’objet d’une attention particulière. La raison en est très simple et tient à la cohabitation « forcée » de l’eau et de l’électricité.
En France, la salle de bain se doit de respecter une norme désormais bien connue, la NF C 15-100 qui traite de la gestion de l’électricité en zones humides. Il faut bien entendu faire appel à des professionnels pour ce qui est de ces éléments.
Quoi qu’il en soit, il ne doit pas y avoir de prises de courant près de la baignoire, celle-ci doit être dotée d’un antidérapant et de barres d’appui. De plus, on sera bien inspiré de mettre un tapis anti dérapant sur le sol de la salle de bain.

Votre tuyauterie : une réflexion à mener en amont

Pour ce qui est de la question des arrivées d’eau, bien agencer sa salle de bain va nécessiter qu’ils y aient tous les tuyaux d’évacuation et d’alimentation, pour les baignoires, les lavabos, les toilettes… Ils ne seront pas placés au hasard de la pièce.

Votre décoration : des matériaux à effectuer avec grands soins

Les matériaux doivent aussi faire l’objet des plus grands soins dans les salles de bains. Il s’agit des carrelages, des papiers, des peintures et des meubles.
Ensemble, ils définissent une atmosphère qui doit être agréable et à votre goût. Il faut aussi avoir une armoire et une corbeille à linge sale pour que la salle de bain soit bien nette et agréable.

L’optimisation de votre espace de salle de bains

La question de l’agencement de l’espace est très importante pour que l’on se sente bien dans la salle de bain.
Pour cela, il faudra vérifier plusieurs éléments. Suivant la place que prend la tuyauterie, on pourra opter pour de larges vasques ou des lavabos petits, pour une douche ou pour une baignoire plus ou moins grande.

L’ aération de votre salle de bain : fenêtre ou VMC ?

Ensuite, une salle de bain, c’est un lieu aéré. La meilleure ventilation, c’est bien sur la fenêtre, mais ce n’est pas toujours évident d’avoir la place. C’est la raison pour laquelle on opte souvent pour une VMC afin de forcer la main à une aération autrement beaucoup trop faible.

Luminosité et éclairage de votre salle de bains

Enfin, il faudra tenir compte de l’éclairage. Pour cela, notons que les lavabos doivent être bien éclairés et que les baignoires doivent, par contre, faire l’objet d’un éclairage beaucoup plus doux et neutre.

Lire les articles précédents :
Les travaux d’intérieur et de rénovation préférés des Lyonnais

Les Lyonnais aiment s’occuper leur intérieur. Et ils le font d’autant en une période de crise immobilière, où les prix...

Fermer