Le carrelage effet pierre pour vos intérieurs et extérieurs

Les avantages du carrelage à effet de pierre

Le carrelage à effet de pierre a d’autres avantages sur la pierre. L’un d’eux est son prix. En effet, comme il s’agit d’une imitation, il sera moins cher.
Il est plus facile de concevoir du carrelage pierre que de découper de la pierre à la bonne taille et de l’aplatir correctement.

Un autre avantage du carrelage effet pierre est la facilité de sa pose. Un carreleur aura beaucoup plus de peine à travailler avec de la vraie pierre. Il s’en suit que la pose sera également moins chère avec du carrelage effet pierre qu’avec de la pierre elle-même.

Il existe de nombreuses sortes de pierres au monde qui servent pour des revêtements de sols. Certaines viennent d’autres parties du monde, comme le Maroc ou la Turquie, et ne sont utilisées en France qu’à grands frais. C’est pourquoi l’utilisation de carrelage effet pierre peut être, du coup, économique et ouvrir le choix vers une grande gamme de choix.

Quels sont les inconvénients du carrelage à effet de pierre

Le carrelage effet pierre a cependant aussi des inconvénients par rapport à la pierre véritable. Le premier est que ce n’est pas de la pierre, ça n’en est qu’une imitation et cela se fait ressentir au niveau esthétique. La seconde est que la pierre est en générale plus résistante, plus solide.

Dans l’intérieur d’une maison, le carrelage façon pierre ne convient pas à toutes les pièces. Pour les chambres, par exemple, il crée un effet trop froid. On lui préférera des motifs plus chaleureux, plus apaisants aussi.

Où peut-on poser du carrelage à effet de pierre ?

En revanche, le carrelage effet pierre a tout à fait sa place dans deux pièces de la maison : le séjour et la salle de bain.

Dans le séjour, on peut opter pour des carreaux effets pierre de taille importante (jusqu’à 60 cm de côté). La couleur importe peu dans l’absolu, mais doit se marier avec les meubles de cette pièce et convenir à la luminosité.

Pour ce qui est de la salle de bain, on peut opter pour des carreaux effets pierre qui donnent un effet gris bleuté. C’est idéal pour une salle d’eau. À noter que les carreaux de salle de bain sont bien sûr plus petits que ceux qui vont dans un séjour.

Pour ce qui est de l’extérieur de la maison. Le carrelage effet pierre convient parfaitement. Il faut toutefois s’assurer qu’il est bien résistant à l’eau, qu’il ne craquellera pas au soleil et ne perdra pas ses couleurs.