Le top 8 des conseils ACSA Rénovation à Lyon pour rénover l’ancien

Décloisonner pour améliorer la luminosité

Décloisonner permet de mettre en valeur la lumière naturelle et la volumétrie d’un espace, en agrandissant la sensation d’espace, notamment dans des pièces comme la cuisine ou le couloir.

Rénover et moderniser l’espace cuisine

Une cuisine pratique et fonctionnelle est fondamentale. Peindre les murs, mais aussi les éléments si les matériaux le permettent, avec des couleurs tendances.

Créer et réaliser une extension

Empiéter sur le jardin en passant par toutes les étapes de la construction classique : terrassement, fondations, maçonnerie. Ajouter une extension en bois ou en métal à une maison en pierre apparente ou de facture classique.

Aménager les combles

Optimisez vos combles en y installant une pièce supplémentaire tels une chambre d’amis, une salle de jeux ou un bureau. Les greniers aménagés permettent de profiter au maximum du potentiel de votre maison ancienne.

La mise aux normes éco-énergétiques

Les travaux doivent répondre aux nouvelles normes écologiques.

Des normes officielles ont été mises en place et doivent être respectées. La norme HQE (haute qualité environnementale) est un projet qui cherche à minimiser l’impact de la maison sur l’environnement, tout en assurant des conditions de vie saine et confortable.

Il existe aussi la norme RT 2005 (réglementation thermique) qui vise à optimiser les performances thermiques de la maison.

Rénover les revêtements de sol

Arrachez les vieilles moquettes ou recouvrez le carrelage avec un revêtement contemporain. Il en existe de nombreux modèles dans tous les styles. Il existe également de nombreux revêtements en PVC, imitant carrelage, parquet ou béton, qui sont aussi faciles à vivre qu’à poser.

Rénover et moderniser la cheminée

La solution simple et esthétique consiste à recouvrir la hotte de plaque en aluminium pour un rendu plus design. Vous pouvez également recouvrir vos briquettes flammées d’un enduit.

Si votre cheminée est inutilisable ou trop contraignante et salissante à activer, vous pouvez installer un poêle à bois classique ou moderne dans l’âtre de la cheminée.

Peindre et rénover les murs avec de la couleur

Les couleurs permettent de jouer sur les volumes des pièces, parfois problématiques dans les maisons de facture traditionnelle. Pièce étroite ou plafond bas, des couleurs peuvent pallier à ces inconvénients en créant des effets d’optique.

Lire les articles précédents :
La rénovation d’un sous-sol : un projet à bien réflechir en amont

Généralement la rénovation des sous-sols est effectuée dans le seul but d’augmenter la quantité d’espace utilisable dans les maisons.

Fermer